Optical fiber based sensor system for monitoring of infrastructures

FEBUS Optics is an innovative company based in Pau (France) bringing a new generation of optical fiber based sensor system to the market, in particular for the maintenance and monitoring of infrastructures.

Surveillance de la santé des structures

protection population et environnement  Protection de la population et de l'environnement

optimisation des couts  Optimisation des coûts (investissements et maintenance)

mutalisation des opex et apex  Mutualisation des OPEX et des APEX

genie civil

Génie civil

industrie nucleaire

Industrie nucléaire

energie

Énergie

R&D

Recherche

Dès la pose des fondations, la solution FEBUS Optics de surveillance de la santé des structures (SHM) permet de vérifier que le temps qui passe, les variations de température, les passages répétés, les mouvements et glissements de terrain ne provoquent pas de détérioration importantes.

Assurer un contrôle continu d'une centrale nucléaire, d'un barrage, d'un viaduc, d'un tunnel, d'une route ou encore d'une voie ferrée est essentiel pour :

  • améliorer la sécurité de l'ouvrage
  • augmenter sa durée de vie
  • réduire les coûts de maintenance.

La mesure distribuée par fibre optique présente d'importants avantages :

  • cette technologie est beaucoup plus économique que les méthodes traditionnelles, basées sur l'installation de multiples capteurs sur l'ensemble de la structure
  • elle est facile à mettre en place puisque seul le déploiement d'une fibre optique est nécessaire
  • le câble déployé peut rester en place après l'opération
  • la surveillance est effectuée en continu
  • les mesures distribuées sont localisées spatialement et temporellement avec précision.

Les interrogateurs FEBUS réalisent des mesures :

Nos appareils s'interfacent facilement avec tout système de supervision.

Installés dans des armoires en intérieur ou en extérieur, ils effectuent des mesures fiables et précises même en environnement hostile :

  • résistance aux vibrations parasites (vents forts et houles par exemple) et aux températures extrêmes
  • étanchéité à l'eau et à la poussière
  • immunité aux radiations électromagnétiques (réseau haute tension, centrale nucléaire...).

armoire exterieure

Armoire installée le long d'une voie ferrée

  • Détecter le vieillissement des matériaux, la fatigue générale des structures et les sur-déformations, générer des alertes en temps réel et précisément localisées

INFRASTRUCTURES SENSIBLES

  • Protéger l'environnement et les populations en détectant en temps réel les fuites et autres dommages

GÉNIE CIVIL

  • Anticiper les opérations de surveillance, surveiller le trafic routier et détecter les défaillances structurelles sur les véhicules ferroviaires

ROUTES ET CHEMINS DE FER

SURVEILLANCE DES INFRASTRUCTURES SENSIBLES

La solution FEBUS de surveillance de l'intégrité des structures permet d'assurer un contrôle structurel sur un pont, un viaduc, une galerie, un tunnel, une centrale nucléaire ou toute autre infrastructure sensible.

Le FEBUS G1-D (DSS - Distributed Strain Sensing) et le FEBUS G1-C fournissent des informations sur le vieillissement des matériaux et sur la fatigue générale de la structure. Les déformations anormalement importantes sont aussi détectées.

Lorsqu'un événement suspect se produit, notre logiciel intégré FOGuard génère une alerte en temps réel et la localise précisément sur une carte.

foguard_alert_bridge

Génération en temps réel d'une alerte localisée par le logiciel FOGuard

Le FEBUS A1 (DAS - Distributed Acoustic Sensing) présente quant à lui une sensibilité à l'état de l'art aux phénomènes de type vibratoires. Une analyse harmonique fine du comportement de la structure peut être mise en place sous forme de diagnostic ou de surveillance continue. Dans ce dernier cas, les ruptures de câble et les fissures dans la structure sont détectées.

De plus, la longueur de jauge de notre interrogateur étant adaptable, l'analyse complète du comportement vibratoire d'une structure se réalise avec une seule et unique mesure. Les données récoltées permettent de définir l'ensemble des modes de vibration, le seuil d'entrée en résonance et ainsi d'augmenter la sécurité de l'ouvrage.

FEBUS A1 longueur jauge adaptable

Enfin notre solution de SHM (Structural Health Monitoring) permet la détection précoce de feu grâce  au FEBUS T1-R (DTS - Distributed Temperature Sensing) voire au FEBUS G1 (DTSS - Distributed Temperature and Strain Sensing) sur de grandes distances avec :

  • une grande précision de température
  • un temps de détection très court
  • une génération d'alerte en temps réel
  • une localisation précise.

retour sommaire

SURVEILLANCE DU GÉNIE CIVIL

Tout ouvrage d'art nécessite une surveillance pour réagir au plus vite en cas d'apparition de fuite ou autre dommage (mouvements de terrain et déformation anormale des matériaux). Les conséquences en termes environnementaux ou de sécurité des populations peuvent en effet être importantes voire irréversibles.

La solution FEBUS Optics de surveillance de la santé des structures permet, en branchant nos interrogateurs à une seule extrémité d'une fibre optique installée dans une structure,  d'assurer un contrôle :

  • en continu ou ponctuel
  • dès la phase de construction de la structure
  • pendant toute sa durée de vie.

Nos appareils détectent entre autres les fuites, les soulèvements de barrage, l'érosion, les glissements de terrain et tout autre type de dommage. Ils mesurent :

Grâce à leur sensibilité à l'état de l'art, tout événement suspect est détecté en temps réel. Alors, une alerte, localisée avec précision, est générée par notre logiciel intégré FOGuard.

Facilité de mise en place

Surveillance continue Alertes en temps réel Localisation précise de l'alerte
facilite de mise en place surveillance continue alertes en temps reel localisation precise de l'alerte

retour sommaire

SURVEILLANCE DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET FERROVIAIRES

Il est possible d'anticiper les opérations de surveillance en déployant des câbles à fibre optique le long des routes et des voies ferroviaires dès leur construction. Ainsi, le coût de mise en place de notre solution de SHM (Structural Health Monitoring) est rationalisé.

De plus, les interrogateurs FEBUS Optics se branchent à une seule extrémité de la fibre :

  • leur déploiement est facilité
  • le système est redondant : la disponibilité du dispositif de surveillance est maximisée.

Le FEBUS G1-R (DSS - Distributed Strain Sensing) et le FEBUS G1-C permettent de suivre l'état des contraintes et déformations, provoquées par un glissement de terrain par exemple. Au franchissement d'un seuil, notre logiciel intégré FOGuard génère une alerte en temps réel et la localise avec précision grâce à des relevés effectués tous les mètres.

L'investissement pour mettre en place le système de surveillance FEBUS Optics est quant à lui limité par rapport aux méthodes traditionnelles. Un seul FEBUS G1-R est nécessaire pour couvrir jusqu'à 100 km.

FEBUS G1-R portee 100 km

Une surveillance du trafic peut quant à elle être assurée avec le FEBUS A1 (DAS - Distributed Acoustic Sensing) pour optimiser l'estimation des risques par la quantification du trafic, la classification des véhicules et la détection d'accidents :

  • en temps réel
  • sur toute la longueur du réseau par fibre optique (souvent existant et utilisé pour les télécommunications).

Le FEBUS A1 permet la détection de défaillances structurelles sur les véhicules ferroviaires. Notre appareil possède une sensibilité à l'état de l'art pour identifier toute évolution de la signature acoustique des essieux d'un véhicule et d'un train.

Le monitoring continu et distribué d'une structure routière ou ferroviaire et de son trafic s'effectue avec une solution unique, réduisant ainsi les coûts d'investissement et de maintenance du système de surveillance.

Afin d'augmenter la portée du FEBUS A1 (DAS - Distributed Acoustic Sensing), il est possible de l'associer à notre module d'extension de portée, le FEBUS REM (Range Extension Module).

retour sommaire

Le FEBUS REM (Range Extension Module) permet d'augmenter la portée du FEBUS A1 (DAS) et du FEBUS G1 (DSTS).

rem module extension portee

MISE EN OEUVRE ET SERVICE FEBUS OPTICS

Nos experts techniques apportent un support et proposent des solutions opérationnelles adaptées à chaque projet.

  • Nous venons sur site installer nos solutions et réaliser les acquisitions. Nos experts sont également disponibles à distance pour garantir une assistance durant les opérations.
  • Nous offrons la possibilité d'une connexion à distance pour surveiller la qualité de l'acquisition durant la campagne.

Nous assurons une formation et un support pendant toute la durée du projet : soutien au traitement et à l'interprétation des données, ajustement des paramètres de mesure...

De plus, FEBUS Optics propose un contrat de maintenance afin d'assurer la continuité de service. En option, nous nous chargeons de l'alimentation en pièces de rechange, en appareils de secours, nous nous déplaçons sur site pour réaliser les réparations. Notre expert présente un dispositif de prévention adapté aux impératifs de chaque projet.

POURQUOI CHOISIR FEBUS OPTICS POUR SURVEILLER LA SANTÉ DES STRUCTURES ?

Grande sensibilité de détection (technologies DAS, DTS, DSS) grande sensibilite de détection DAS DTS DSS Les risques environnementaux et de sécurité sont évités.

Surveillance en temps réel

Localisation précise de l'alerte

surveillance temps reel et localisation précise de l'alerte Une réponse est apportée le plus rapidement possible.

Grande portée de nos appareils

grande portee des appareils FEBUS L'investissement est maîtrisé.

Durabilité des équipements (fibre optique & interrogateurs)

durabilite fibre optique et interrogateurs Les coûts de maintenance sont optimisés.

Des appareils et des logiciels ergonomiques

ergonomie appareils et logiciels La prise en main de nos solutions est simple et rapide.

Logiciel de détection automatique d'événements et d'alertes logiciel detection automatique evenements et alertes Les alertes sont détectées et générées de manière précoce grâce à l'adaptation de nos solutions aux besoins spécifiques du client.
Contrat de maintenance contrat de maintenance La continuité de service est garantie.

Accompagnement FEBUS Optics

accompagnement FEBUS Optics Le projet se déroule dans la sérénité.

Certification ISO

certification iso La qualité des produits, des services et de l'accompagnement FEBUS Optics est reconnue.

Vous cherchez une solution pour surveiller la santé de vos structures ?

Vous avez des questions ?

CONTACTEz-NOUS